Des droits de l'homme

Déclaration de base sur le respect des droits de l’homme – Responsabilité chez ALDI Luxembourg

Déclaration de principes sur le respect des droits de l’homme

En tant qu’élément de la chaîne de création de valeur mondiale, ALDI Nord est conscient de sa responsabilité en matière de respect des droits de l’homme. Nous sommes convaincus que le succès commercial à long terme n’est possible que si les droits de l’homme sont reconnus et protégés. Dans ce contexte, nous estimons que l’adoption du Plan d’action national « Entreprises et droits de l’homme » par le gouvernement fédéral allemand constitue une étape importante.

mensenrec

Déclaration de principes

Afin de pouvoir remplir son obligation de diligence en tant qu’entreprise, il est nécessaire d’avoir une orientation et un ancrage clairs au niveau de la direction de l’entreprise. C’est pourquoi nous avons rédigé, en collaboration avec ALDI SÜD, une Déclaration de principes sur le respect des droits de l’homme (PDF, 42 KB), dans laquelle nous exprimons que nous prenons notre responsabilité au sérieux.

En outre, notre politique RSE contraignante et notre Convention supplémentaire « Normes sociales » nous servent depuis des années, ainsi qu’à nos partenaires commerciaux, de lignes directrices fixes pour la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement durable. Elles définissent, entre autres, nos attentes en matière de conditions de vie et de travail ainsi que le respect des droits de l’homme dans les processus de fabrication de nos produits. En outre, nous y faisons référence à des œuvres sur les droits de l’homme applicables à l’échelle internationale et nationale et énumérons les responsabilités en la matière.

« Nous saluons vivement le fait qu’ALDI Nord s’engage à respecter les droits de l’homme dans une déclaration distincte. La mise en œuvre continue de processus de diligence en matière de droits de l’homme dans les propres activités commerciales et à travers les relations commerciales dans la chaîne de création de valeur est l’un des objectifs fondamentaux des 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies. »

Marcel Engel, Directeur du bureau German Global Compact Network

Identification des effets négatifs

Nous sommes conscients que nos actions entraînent des effets potentiellement néfastes sur les droits de l’homme. C’est pourquoi nous procédons continuellement à une identification des risques, entre autres à travers la recherche et l’analyse continuelles des zones sensibles. À l’aide d’audits sociaux complets menés par des prestataires de services externes et à l’aide de nos propres évaluations des sites de production, les ALDI Social Assessments (ASA), nous nous faisons régulièrement une idée des risques potentiels en matière de conditions de travail, en particulier pour la production d’articles non alimentaires dans les pays à risque. 

En tant que détaillants en alimentation, nous nous concentrons également sur l’identification des risques liés aux droits de l’homme dans le secteur alimentaire. C’est la raison pour laquelle nous avons analysé les risques liés aux droits de l’homme dans les chaînes d’approvisionnement alimentaires en collaboration avec un prestataire de services externe. L’évaluation des risques était fondée sur les indicateurs suivants : droits des travailleurs, inégalité entre les sexes, travail des enfants, travail forcé, pollution, pénurie d’eau, vulnérabilité aux conséquences du changement climatique et déforestation. Les informations sur ces indicateurs ont été recueillies sur la base de diverses évaluations telles que le « Global Slavery Index » (l’indice mondial de l’esclavage) ou l’indice de perception de la corruption de Transparency International.

Sur la base de notre analyse des risques, nous avons hiérarchisé les domaines problématiques. Le dialogue sur place avec les parties prenantes et les détenteurs de droits nous aide à examiner de plus près les risques liés aux droits de l’homme. C’est pourquoi nous nous rendons de plus en plus souvent dans les pays producteurs et d’origine des marchandises proposées dans nos magasins.

Mesures et vérification de l’efficacité

Lorsque nous identifions d’importants effets potentiellement néfastes sur les droits de l’homme, nous intégrons des mesures appropriées dans nos activités commerciales afin d’éviter ou d’atténuer les risques. Cela inclut : 

  • des formations pour les employés 
  • l’utilisation de normes de certification et la définition d’objectifs dans des politiques d’achat, entre autres
  • la qualification des sites de production dans le cadre de l’AFAP
  • des formations pour les fournisseurs
  • l’évaluation des fournisseurs et, si nécessaire, exclusion de fournisseurs ou de producteurs
  • l’intensification de la coopération avec les fournisseurs, y compris en ce qui concerne les mesures visant à respecter les droits de l’homme 
  • la mise en œuvre de projets à la source, par exemple le projet sur le café au Honduras et le projet ProPlanteurs, qui apporte un soutien aux petites structures agricoles qui cultivent de l’huile de palme.

D'après notre expérience, les conditions de travail au sein des chaînes d'approvisionnement peuvent être améliorées par des initiatives et partenariats conjoints en raison de leur complexité, surtout lorsque les problèmes sont systémiques et que les chaînes d'approvisionnement sont partagées avec plusieurs autres entreprises. C’est pourquoi ALDI Nord s’engage dans des initiatives multipartites propres à certains groupes de produits, telles que : 

  • Forum Nachhaltiger Kakao (Forum allemand pour le cacao durable) 
  • Global Coffee Platform 
  • Fruit Juice CSR Platform 
  • Forum Mondial de la Banane 
  • Textilbündnis (Alliance textile allemande) 
  • Bangladesh Accord on Fire and Building Safety 

Mécanismes de plainte

Les mécanismes de plainte se prêtent bien à l’identification précoce d’effets néfastes. Cependant, en tant que dernier maillon des chaînes de création de valeur parfois complexes, nous avons identifié des défis particuliers par rapport à la mise en œuvre individuelle dans les pays producteurs des marchandises que nous commercialisons. Nous souhaitons relever ce défi en développant des concepts visant à améliorer l’accès aux mécanismes de plainte dans les chaînes d’approvisionnement pertinentes. De plus, en collaboration avec d’autres parties concernées, nous nous engageons pour l’établissement de mécanises de plainte – par exemple dans le cadre de notre adhésion à l’Alliance textile allemande.

Rapports

La transparence est un élément essentiel de la diligence en matière de droits de l’homme. Aujourd’hui déjà, nous communiquons les mesures existantes, par exemple dans le cadre de notre rapport de Responsabilité sociétale d’entreprise (ou « rapport RSE ») ou sur notre site web. À l’avenir, nous souhaitons communiquer encore plus ouvertement sur les risques liés aux droits de l’homme et sur nos mesures.

Amélioration continue

Nous sommes conscients que la mise en œuvre de la diligence en matière de droits de l’homme est un processus de développement continu. C’est pourquoi nous examinons régulièrement nos processus et outils pertinents en la matière.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.

Rappel pour

Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ? *

Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.

Veuillez remplir ce champ.

Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.