1. Page d'accueil
  2. Nos univers
  3. Nos vins
  4. Interview Manager Buying/Sommelier

Interview John Van De Walle, Manager Buying/Sommelier chez ALDI

« Notre qualité égale celle du vin du commerce de gros ou de l’horeca. Il s’agit souvent du même vin avec une étiquette différente. »

L’acheteur de vin et sommelier John Van De Walle vient de recevoir un coup de fil d’un de ses fournisseurs. Cinq vins d’ALDI ont été couronnés lors d'un grand concours. « Et nous n’en avions envoyé que sept », explique-t-il avec fierté. Si ça m’étonne ? Absolument pas. « Nous ne vendons pas des variantes plus avantageuses de vins chers, mais bien les meilleurs vins dans leur catégorie de prix. »

wijnproeven

« L’art du vin est très complexe : c’est une subtile synergie de plusieurs facteurs, à savoir l’acidité, le caractère, les tanins, etc. Auparavant, j’étais parmi ceux qui croyaient que les experts parlant d’une touche de chocolat ou de banane exagéraient. Mais ce sont surtout ces arômes sous-jacents qui déterminent si un vin nous plaît ou pas. Cela m’a toujours intéressé. Voilà pourquoi je suis heureux qu’ALDI m’ait offert l’opportunité de me reconvertir en sommelier, ensemble avec les autres acheteurs de vin. La reconversion n’a pas eu lieu sous forme d’un workshop unique, mais sous forme d’une formation complète de trois ans. »

Restaurant à étoiles vs brasserie

wijnflessen

« Un vin de 3 euros n’est jamais si complexe qu’un vin de 10 euros. Comparez cela à un restaurant à étoiles : un restaurant étroilé servit des plats plus fins qu’une brasserie. Mais cela ne veut pas dire qu’une brasserie ne peut pas offrir des plats délicieux. »

« Mon défi en tant qu’acheteur ? Trouver toujours le meilleur vin dans différentes catégories de prix. Chez nous, vous ne trouverez aucune bouteille vendue dans un restaurant à étoiles, mais la qualité égale celle des vignobles réputés. Vous pouvez prendre cela au pied de la lettre : il s’agit souvent du même vin, mais avec une autre étiquette. »

Partenariats solides

wijngaard

« En collaborant avec les mêmes fournisseurs depuis déjà des années, nous pouvons garantir cette belle qualité. Entre-temps, nous savons déjà quels fournisseurs maîtrisent quelles catégories de vins. Ils peuvent, à leur tour, s’appuyer sur un réseau de viticulteurs expérimentés. Chaque année, bon nombre de facteurs menacent la récolte des raisins, mais grâce à nos partenariats solides, nous trouvons toujours un bon vin à un prix compétitif, même durant des années difficiles. »

Tests de dégustation à l’aveugle

blinde wijn test
blinde wijn test

« Tous les vins que nous envisageons d’acheter, sont testés à l’aveugle. Nous sélectionons et achetons uniquement les vins qui obtiennent le meilleur score. Il ne s’agit pas nécessairement du vin le moins cher dans sa catégorie. Parfois, on se met tout de suite d’accord sur le meilleur vin. D’autres fois, il y a de fortes discussions sur le top 3. De cette façon, nous nous sommes fixés une mission délicate, mais cela en vaut la peine à long terme. Je suis énormément fier lorsque je constate qu’un vin ne se vend non seulement très bien, mais qu’il se vend aussi de mieux en mieux. À ce moment-là, on sait que les gens reviendront pour un certain vin. »

* Textes marqués d'un astérisque et mentions légales
*
Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.
**
Veuillez noter que ces articles ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés à certains moments de la promotion.
***
Cet article n'est pas disponible dans tous les magasins.
ALDI Newsletter

Saisissez vos données et ne manquez aucune de nos offres.

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Nous vous enverrons encore un message électronique pour confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien dans le message. Si la page de confirmation ne s'ouvre pas, veuillez copier le lien et le coller dans votre navigateur.

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.

Rappel pour

Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ? *

Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Veuillez remplir ce champ.
Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez remplir ce champ.

Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.