Préchauffez le four à 175 °C. Laissez venir les ingrédients à température ambiante et chemisez un moule carré de papier sulfurisé ou beurrez et farinez-le.
Hachez le chocolat blanc en petits morceaux pour la ganache. Tamisez le sucre impalpable. Portez la crème à ébullition et versez-la sur les morceaux de chocolat. Ajoutez enfin 10 g de beurre et le sucre impalpable tamisé. Mélangez bien et laissez refroidir. Mettez le tout au réfrigérateur.
Pour les brownies, faites fondre le chocolat noir au bain-marie avec le reste du beurre (135 g). Laissez refroidir légèrement. Séparez les œufs et battez les jaunes d'œuf avec le sucre grain fin et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit de couleur claire. Incorporez-le au mélange de chocolat. Tamisez la farine et ajoutez-la prudemment à la pâte avec une spatule. Battez les blancs d'œuf en neige et ajoutez-les très prudemment à la pâte avec une spatule. Versez la pâte dans le moule et lissez le dessus.
Mettez le brownie au four pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'il soit cuit. Laissez refroidir et durcir brièvement au réfrigérateur. Coupez le brownie en triangles de différentes tailles.
Sortez la ganache du réfrigérateur et remuez un peu jusqu'à ce qu'elle puisse être mise dans une poche à douille. Dessinez une guirlande de Noël blanche avec la ganache sur les sapins triangulaires.
Servez les brownies sapin de Noël debout sur quatre assiettes et terminez avec le reste de la ganache de chocolat blanc. Décorez les assiettes avec des mûres, des myrtilles et des groseilles rouges pour ajouter une touche de couleur.