Votre vie privée nous importe beaucoup et nous prenons très au sérieux la protection de vos données à caractère personnel. Nous nous efforçons de respecter la législation européenne en matière de protection des données, y compris le Règlement général sur la protection des données (ci-après dénommée : « RGPD») et la législation nationale, y compris la loi belge du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel
La présente déclaration de confidentialité vous informe (la personne concernée) du traitement de vos données à caractère personnel lors de l’utilisation du programme de fidélité d’ALDI (ci-après dénommé : « Service ») par le biais de l’application mobile d’ALDI (ci-après dénommée : « application ALDI » ou « application »).
L’application ALDI est disponible dans les app stores tiers (Apple App Store et Google Play Store). Un enregistrement préalable auprès du fournisseur concerné est nécessaire pour télécharger l’application. Nous n’avons aucune influence sur le traitement des données liées à cet enregistrement. Le responsable du traitement des données concernant cet enregistrement est exclusivement le fournisseur de l’app store concerné. Si vous avez des questions, veuillez contacter directement le fournisseur concerné.
L’application ALDI en général peut être utilisée sans se connecter. Pour plus d’informations sur le traitement des données dans l’application ALDI, veuillez cliquer Protection de la vie privée App (aldi.be). Les fonctionnalités du Service ne peuvent être utilisées qu’après enregistrement (création d’un compte) et connexion.
Les entreprises suivantes déterminent les responsables du traitement les objectifs et les moyens des activités de traitement des données liées au Service et sont considérées comme des responsables conjoints du traitement des données, et ont conclu un contrat entre elles conformément à l’article 26 du RGPD:
Les entreprises suivantes déterminent conjointement les objectifs et les moyens des activités de traitement des données liées au Service et sont considérées comme des responsables conjoints du traitement des données, et ont conclu un contrat entre elles conformément à l’article 26 du RGPD :
ALDI Einkauf SE & Co. oHG (ci-après dénommée : « ALDI Einkauf »)
Eckenbergstraße 16b 45307 Essen
Allemagne
Adresse e-mail : groupdataprotection@aldi-nord.de
et
ALDI HOLDING NV (ci-après dénommée : « ALDI Holding »)
Keerstraat 4
9420 Erpe-Mere
Belgique
Adresse e-mail : dataprotection@aldi.be
(ci-après dénommées ensemble : « ALDI » ou « nous »)
Le principal interlocuteur pour toute question (y compris au sujet du contrat de contrôle conjoint) ou pour exercer vos droits est ALDI Holding (dataprotection@aldi.be).
2.1. Compte client Fidélité – Processus d’enregistrement
Pour utiliser le Service, vous devez créer un compte client ALDI dans l’application afin de vous identifier. Nous demandons les données suivantes lors de la procédure d’enregistrement : prénom, nom, adresse e-mail et mot de passe. Vous devez également déclarer que vous avez 18 ans ou plus.
Vos données de connexion sont traitées pour vous identifier et vous connecter. Pour éviter d’avoir à vous connecter chaque fois que vous accédez à l’application, vos données de connexion sont stockées (cryptées) dans l’application.
Nous pouvons vous envoyer également des messages pour permettre l'enregistrement et l'activation de votre compte, ainsi que pour fournir les communications opérationnelles nécessaires concernant votre compte.
La base juridique des traitements susmentionné est l’exécution d’un contrat, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.
Veuillez noter que si vous vous êtes précédemment inscrit à la newsletter d’ALDI Holding avec la même adresse e-mail que celle que vous utilisez pour le compte client Fidélité, les comptes seront automatiquement fusionnés.
2.2. Utilisation générale du Service
Lorsque vous utilisez le Service, nous recueillons des informations telles que le magasin où vous faites vos achats, votre magasin préféré, votre liste de courses et les fonctions que vous choisissez d’activer (par exemple, la réception de bonus, les paramètres de notification push, la participation à des concours).
En outre, votre comportement d’achat (décrit plus en détail à la section 2.4 Visites de magasin) sera également traité et analysé, notamment pour vous montrer l’historique de vos achats, vous fournir des tickets de caisse numériques et nous permettre de vous proposer des suggestions et promotions intéressantes adaptées à vos besoins et communiquer des offres (décrit plus en détail à la section 2.5 Personnalisation).
La base juridique du traitement susmentionné est l’exécution d’un contrat, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.
2.3. Technologies de suivi et cookies
Nous utilisons des « cookies » dans notre application et d’autres technologies pour vous offrir une facilité d’utilisation maximale et continuer à rendre notre offre en ligne attrayante pour vous. Les cookies sont des fichiers texte qui sont stockés par l’application sur votre appareil et qui contiennent des informations sur votre utilisation de notre application. Nous utilisons des cookies et des technologies essentielles qui nous permettent de vous fournir les fonctions nécessaires du Service.
La base juridique des activités de traitement des cookies et des technologies essentielles repose sur notre intérêt légitime à fournir nos services de manière sûre et sécurisée, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.
En outre, vous avez la possibilité de consentir à d’autres cookies qui vous offrent des fonctionnalités supplémentaires (telles qu’une carte avec la liste des magasins participants qui sont compatibles avec le Service) ou qui nous permettent de recevoir plus d’informations sur la façon dont le Service est utilisé, et ce, sur la base, entre autres, d’informations statistiques concernant votre interaction avec l’application (telles que les sections visitées, les pages consultées pendant l’utilisation, le nombre de clics et le comportement de défilement). Si vous acceptez le suivi et que vous êtes connecté(e), les statistiques et les analyses peuvent être liées à votre compte client Fidélité.
Vous trouverez plus d'informations sur cette activité de traitement dans notre bannière de cookies, à laquelle vous pouvez accéder à tout moment dans l'application en cliquant sur « Plus » , puis sur « Paramètres de suivi ».
La base juridique des activités de traitement des cookies et des technologies facultatives est votre consentement, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.
2.4. Visites de magasin
Si vous achetez des articles dans un magasin participant après avoir scanné le code QR inclus dans votre Carte Numérique dans l’application ALDI ( ci-après dénommée : « Carte Numérique »), nous stockons et traitons les informations suivantes dans votre compte client Fidélité : le magasin que vous avez visité, les produits que vous avez achetés (par type, quantité et prix), les bonus que vous avez échangés, le total du ticket de caisse, l’heure du paiement et le type de mode de paiement utilisé (ci-après dénommée : « données d’achat »). En attribuant et en connectant ces données à votre compte client Fidélité, nous sommes en mesure de vous fournir des informations sur vos propres données d’achat et des avantages personnalisés (p. ex. des offres, des fonctionnalités, etc.) en fonction de votre profil d’utilisation (ceci est décrit plus en détail à la section 2.5 Personnalisation). La base juridique du traitement susmentionné est l’exécution d’un contrat, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.
De plus amples informations sur les données traitées lors de vos visites en magasin peuvent être lues directement dans le magasin (p. ex. au terminal de paiement par carte) ou dans la déclaration de confidentialité suivante: Déclaration de protection des données ALDI – Vos données à caractère personnel
2.5. Personnalisation
Le Service est basé sur un compte personnel et est adapté à vos préférences et intérêts. Pour ce faire, nous traitons vos données d’achat comme décrit à la section 2.3 afin de créer un profil d’utilisation et de vous faire des suggestions personnalisées dans l’application dans le cadre du Service. Ce profil d’utilisateur et cette personnalisation n’ont lieu que lorsque vous êtes connecté au compte client Fidélité et que vous avez préalablement scanné votre Carte Numérique lors de l’achat d’articles dans un magasin participant. Parmi les exemples de personnalisation dans le cadre du Service, on peut citer le fait que lorsque vous achetez certains produits, comme de la nourriture pour chats, vous pouvez recevoir des suggestions de produits similaires ou connexes dans l’application, comme de la litière pour chats, et que vous recevez des messages personnalisés. Nous travaillerons en permanence à l’amélioration et au développement de ces fonctionnalités.
Cette personnalisation fait partie intégrante du Service et est soumise aux Conditions générales du Service (https://www.aldi.be/fr/informations/aldiapp/conditions-generales.html), qui doivent être acceptées pour pouvoir y participer. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de ces fonctionnalités et avantages, ne vous inscrivez pas au Service ou supprimez votre compte existant.
La base juridique du traitement susmentionné est l’exécution d’un contrat, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.
2.6. Prévention de la fraude
Si nous constatons une activité abusive ou suspecte basée sur votre comportement d’achat (en particulier la fréquence d’utilisation de la Carte Numérique ou la fréquence de retour des articles) dans le cadre du Service, nous mènerons une enquête et, le cas échéant, nous désactiverons ou supprimerons votre compte.
La base juridique des activités de traitement susmentionnées est l’exécution d’un contrat, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, ainsi que nos intérêts légitimes (à savoir la lutte contre la fraude, la protection d’ALDI contre les dommages économiques et la sécurisation du Service), conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.
2.7. Marketing
Vous avez la possibilité de consentir à recevoir des communications marketing sur des produits qui pourraient vous intéresser. Le responsable du traitement en ce qui concerne ces communications est Aldi Holding.
Les communications peuvent inclure des newsletters et des notifications par e-mail et dans l'application. Le contenu de ces communications est personnalisé sur la base de vos données d'achat et, le cas échéant, des préférences spécifiques que vous avez volontairement indiquées (décrites plus en détail au paragraphe 2.5 Personnalisation).
La base juridique des traitements susmentionnés est votre consentement, conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a), du RGPD.
Nous traitons vos données à caractère personnel aussi longtemps que vous participez au Service et que vous détenez un compte client Fidélité actif.
Si vous souhaitez supprimer votre compte client Fidélité, vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton « Supprimer le compte » dans la section « Compte utilisateur » de l’application. Cela supprimera définitivement votre compte. Vos données à caractère personnel seront supprimées dans un délai de quatre (4) semaines après la suppression de votre compte.
Par ailleurs, si votre compte client Fidélité est resté inactif pendant 6 mois consécutifs, ALDI se réserve le droit de supprimer votre compte et vos données.
Si nous mettons à jour les Conditions générales du Service et que vous n’acceptez pas les changements, ALDI se réserve le droit de supprimer votre compte et vos données.
Si vous êtes abonné à notre newsletter, votre abonnement ne sera pas affecté par la suppression de votre compte client Fidélité et vous continuerez à recevoir la newsletter. Il est toujours possible de se désabonner de la newsletter, comme indiqué dans l’e-mail lui-même.
Nous faisons également appel à des prestataires de services qui transfèrent vos données dans des pays situés en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (ci-après dénommés « pays tiers »). Dans ces cas, nous veillons à ce qu’un mécanisme de transfert valide et des garanties appropriées soient mis en place pour assurer la protection de vos données conformément le RGPD. Il peut s’agir d’un pays tiers reconnu par la Commission européenne comme offrant un niveau de protection adéquat. Si ce n’est pas le cas, une autre mesure sera mise en place, par exemple l’adoption des clauses contractuelles types fournies par la Commission européenne. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir de plus amples informations à ce sujet.
ALDI peut partager vos données à caractère personnel collectées dans le cadre du Service avec les catégories de destinataires suivantes :
- Sous-traitants contractuels pour le compte des responsables du traitement
- Fournisseurs d’hébergement
- Fournisseurs de services informatiques
- Sociétés appartenant au groupe ALDI Nord.
En règle générale, vos données ne seront pas transmises à des tiers, à moins qu’il n’existe une base juridique, telle que votre consentement, pour ce transfert.
Sous réserve des conditions applicables en vertu du RGPD, vous disposez des droits suivants en ce qui concerne le traitement de vos données à caractère personnel par ALDI :
(i) Le droit d’accéder à vos données et de savoir si des données à caractère personnel sont traitées et lesquelles, ainsi que des informations pertinentes sur le traitement des données, en particulier la durée de conservation, la ou les finalités et le(s) destinataire(s).
(ii) Le droit de corriger, de compléter, de restreindre ou de supprimer les données à caractère personnel qui sont incorrectes ou qui, par exemple, ne sont pas traitées conformément le RGPD.
(iii) Le droit de vous opposer au traitement des données à caractère personnel dans certaines circonstances.
(iv) Le droit de retirer le consentement donné, avec effet pour l’avenir.
(v) Le droit à la portabilité des données.
(vi) Le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.
Veuillez noter que lorsque le traitement est fondé sur le consentement, ce consentement peut être retiré à tout moment, sans indication de motif, avec effet pour l’avenir. Le retrait du consentement n’affecte pas la légalité du traitement fondé sur le consentement avant son retrait.
Si vous avez des questions ou des commentaires sur le traitement de vos données, ou si vous souhaitez exercer vos droits susmentionnés, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données d’ALDI Holding par e-mail à l’adresse dataprotection@aldi.be, en passant par le formulaire de contact (https://www.aldi.be/fr/informations/contact.html) ou par courrier à l’adresse ALDI Data Protection, Keerstraat 4, 9420 Erpe-Mere.
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