Emballages durables
  1. Page d'accueil
  2. Emballages durables

Emballages durables

Emballages durables

ALDI s’engage pour notre planète. Nous essayons continuellement de rendre nos produits plus respectueux de l'environnement, de diminuer les quantités de matériel d'emballage utilisées et de les rendre plus durables. Bien sûr, tout cela sans perte de qualité !

Les emballages sont souvent nécessaires afin de pouvoir garantir la fraîcheur de certains produits et de les protéger suffisamment. Pour cette raison, il arrive que les emballages soient bénéfiques pour l'environnement.
Les emballages alimentaires génèrent en moyenne une émission de CO2 qui égale 5 % de l’émission totale du produit. L’endommagement ou le gaspillage d’un produit a donc toujours des conséquences plus importantes sur l’environnement que la présence d’un emballage.

Les collègues du département Corporate Responsibility travaillent en étroite collaboration avec le département Category Management afin de diminuer nos quantités d'emballages tout en les améliorant. C'est le principe de « l'écodesign ». L'objectif est de concevoir l'emballage de telle sorte que, d'une part, le produit soit protégé au mieux et que, d'autre part, les répercussions environnementales du produit et de l'emballage soient réduites au minimum.
Pour atteindre cet objectif, nous avons développé une politique d’emballage comportant des mesures concrètes nous permettant d'agir selon le principe suivant : éviter, réutiliser et recycler.

Nos objectifs

Pilier 1 : éviter

  • D'ici fin 2025 au plus tard, nous réduirons de 15 % le poids total des emballages des produits de marque propre ALDI (par rapport à 2020).

    > état des choses : en 2020, nous avons réalisé une diminution de 8,15 % par rapport à 2015
  • D'ici 2025, nous diminuerons de 20 % notre utilisation de plastique vierge dans nos emballages des produits de marque propre ALDI (par rapport à 2020).
  • D'ici 2023, 100 % de notre assortiment de fruits et légumes biologiques sera dépourvu d'emballages ou utilisera des emballages respectueux de l'environnement. L'utilisation du plastique sera réduite au maximum, en tenant compte de la qualité des produits et des pertes alimentaires.
  • D'ici 2025, au moins 40 % de notre assortiment de fruits et légumes sera dépourvu d'emballages. Pour les produits qui nécessitent un emballage, nous n'utiliserons que des emballages durables et respectueux de l'environnement.

    > état des choses : 23 % de notre assortiment de fruits et légumes est dépourvu d'emballages. Grâce à notre offre de fruits et légumes en vrac, nous économisons chaque année 54 tonnes de plastiques et 113 tonnes de papier/carton.
  • D'ici 2021, 100 % des fiches en plastique qui sont utilisées pour les fruits et légumes seront supprimées. Seuls des matériaux durables et respectueux de l'environnement seront utilisés.

Pilier 2 : réutiliser

  • Nous continuons à renouveler et à élargir notre gamme d’alternatives réutilisables aux sacs en plastique.

    > état des choses : grâce à la conversion des sacs jetables aux sacs réutilisables, nous économisons 268 tonnes de plastique par an.
  • Nous convertissons les articles à usage unique (fabriqués en plastique ou en d’autres matériaux) en des matériaux plus écologiques ou en des variantes réutilisables. Quant aux articles qui ne peuvent pas (encore) être remplacés, nous examinons les possibilités futures.

    > état des choses : les produits en plastique à usage unique tels que les assiettes, les couverts, les gobelets, les pailles, les touillettes et les cotons-tiges ne sont plus mis en vente. Par exemple, la tige en plastique de nos cotons-tiges a été remplacée par une tige en carton.

Pilier 3 : recycler

  • D'ici 2025, 100 % des emballages des produits de marque propre ALDI seront recyclables ou réutilisables. Pour les emballages en matériaux composites pour lesquels il n'existe actuellement aucune possibilité de recyclage, nous dialoguons avec les fournisseurs et les fabricants afin de trouver des solutions durables.

    > état des choses : 98,4%
  • D'ici 2020, 100 % de nos emballages de produits de marque propre (à l'exception des produits non alimentaires) sont créés à partir de carton certifié durable selon les normes FSC ou PEFC, ou bien seront composés à au moins 70 % de matériaux recyclés.

    > état des choses : 97,8 % pour notre assortiment fixe et 94,4 % pour nos articles alimentaires
  • D'ici fin 2020, 100 % des emballages de nos fruits et légumes fabriqués à base de papier/carton portent le logo FSC ou PEFC.
  • D'ici fin 2025, nous utiliserons 30 % de plastique recyclé pour nos emballages plastiques de produits de marque propre ALDI.
  • D’ici fin 2021, 25 % de nos emballages de boissons en PET seront fabriqués à partir de PET recyclé (rPET). D’ici fin 2024, ce taux doit s’élever à 50%.

    > état des choses : 13%

Annexes intéressantes

Notre politique d’emballage et de matériaux

Afin de contribuer à la réduction de la montagne de déchets plastiques, notre politique d’emballage et de matériaux repose sur trois piliers :

  • Éviter : nous voulons réduire le nombre de matériaux d’emballage à un minimum. En collaboration avec nos fournisseurs et experts d’emballages, nous rendons nos emballages aussi simples que possible et nous veillons à ce qu'ils soient fabriqués avec le moins de matériaux différents possible.
  • Réutiliser : en réutilisant des matériaux, nous réduisons les déchets et les émissions de CO2. Voilà pourquoi nous transportons nos fruits et légumes dans des caisses réutilisables, par exemple. De plus, nous encourageons la réutilisation auprès de nos clients en remplaçant les articles à usage unique (comme les tasses, les couverts, les assiettes et les pailles en plastique) par des variantes écologiques. 
  • Recycler : nous utilisons de plus en plus d’emballages fabriqués à partir de matériaux tels que le carton recyclé et les bouteilles en PET recyclé. De plus, il nous semble important que nos emballages soient aussi triables et recyclables que possible. Plus nous recyclons, moins nous épuisons rapidement les ressources non renouvelables et moins nous avons de répercussions sur l'environnement.

Qui sont nos partenaires ?

FSC

Forest Stewardship Council® (FSC®)

Cette organisation s'est engagée à gérer les forêts de manière responsable. Le bois et les produits du bois (y compris les produits en papier et en carton) portant le label FSC® répondent à divers critères de durabilité. Par exemple, le bois ne provient pas de forêts vulnérables ou de zones protégées, les droits des peuples indigènes sont garantis et l'équilibre écologique de la zone forestière doit être maintenu à long terme.

PEFC

Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes™ (PEFC™)
Cette organisation encourage la gestion durable des forêts grâce à un programme de certification uniforme dans le monde entier. Les produits en bois et en papier portant le logo PEFC™ proviennent d'une gestion forestière durable sur le plan écologique, économique et social. Ce type de sylviculture comprend l'interdiction de défricher et d'utiliser des pesticides. En outre, les espèces animales et végétales menacées, les zones naturelles protégées, etc. sont également prises en compte.

Ensemble, faisons encore davantage de pas en direction de la durabilité

Luttons ensemble contre les déchets sauvages

Déchets sauvages

Moins de déchets sauvages grâce à ALDI ? Voici comment nous abordons la problématique des déchets sauvages !

Plus

Sacs de transport

Chez ALDI, l’environnement nous importe et nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice. C’est pourquoi nous essayons d’interdire autant que possible le plastique jetable dans nos magasins.

Plus
Le plan climat d’ALDI

Plan climat d’ALDI

En prenant ces mesures concrètes, ALDI s'engage en faveur du climat.

Plus
Un morceau de forêt verte avec quatre tronc d’arbres au premier plan – La gestion forestière durable chez ALDI Luxembourg

Bois, papier et carton durables

ALDI mise sur des produits durables en bois et des produits et emballages en carton et en papier. Découvrez ici nos objectifs concrets.

Plus
Haut fir Muer

Lors de la production, du traitement et du transport de nos produits, nous sommes toujours attentifs aux répercussions de nos activités sur la nature, l’homme et la société. En tant qu’entreprise, nous assumons notre responsabilité et nous nous préoccupons quotidiennement de sujets tels que le respect de l’environnement, des conditions de travail équitables, l’alimentation saine et les emballages durables.

Parce qu'aujourd'hui, nous nous engageons pour un meilleur avenir.
Aujourd'hui, nous nous engageons pour demain.

Facebook Opt-out

Un cookie “ op-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.

Rappel pour

Erreur ! Malheureusement, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.

Souhaitez-vous recevoir une alerte de notre part lorsque l'article est disponible ? *

Sélection de date *

Jour du rappel
Deux jours avant
Un jour avant
Le jour de l'action
Heure
00:00
01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00

Veuillez remplir ce champ.

Pour information
  • Pour utiliser notre service de rappel gratuit, vous devez vous authentifier la première fois que vous l'utilisez. Veuillez suivre la procédure suivante : Veuillez entrer votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone portable et cliquer sur "Activer le rappel". Vous recevrez un lien d'activation en fonction du service sélectionné (e-mail, SMS). Dans l'étape suivante, vous appelez ce lien et activez ainsi le service de rappel. Aucune autre authentification n'est requise pour toute utilisation ultérieure.
  • Veuillez remplir au moins les champs marqués d'un *.
  • Pour transmettre ce formulaire, vous devez activer l'acceptation des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
  • L'envoi d'un SMS n'est possible que vers le réseau mobile belge.
  • Le rappel ne peut être envoyé que si la date sélectionnée est ultérieure et si vous avez authentifié avec succès votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  • Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable seront stockés à des fins de transmission, pour envoyer le rappel pour l'article sélectionné et à des fins d'autentification pour les futurs rappels dans le cadre de ce service. Vous pouvez vous désinscrire/supprimer vos données à tout moment par le biais de la page"Se désabonner du service de rappel". Veuillez noter que l'activation du service de rappel n'est autorisée que si vous êtes le destinataire vous-même.
div>

L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.

Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.

Rappel activé !

Confirmation de rappel

Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.

Confirmation d'adresse E-mail

Confirmation du numéro de téléphone

Confirmation d'adresse E-mail et du numéro de téléphone

Nous vous enverrons encore un message par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Veuillez appeler le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.

Nous vous enverrons encore un message par e-mail et par SMS pour confirmer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Veuillez cliquer sur le lien dans le message.